Distinctions honorifiques

L’AEFNB décerne deux distinctions honorifiques qui ont pour but d'honorer des personnes ayant marqué le monde de l’éducation

Prix de mérite Ronald-LeBreton (1re année du cycle biennal - 2025)

Le Prix de mérite Ronald-LeBreton est la plus haute distinction honorifique de l’AEFNB accordée à une personne ou à une organisation qui a contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation en langue française et de la profession enseignante. En plus des honneurs rattachés à ce prix, la lauréate ou le lauréat reçoit une plaque commémorative ou une œuvre symbolique.

Toute nomination doit être soumise par les membres de l’AEFNB, un organisme externe ou le secrétariat de l’AEFNB au moyen du formulaire ci-dessous et doit être rempli au plus tard le 31 janvier.

Le choix du ou de la récipiendaire est effectué par le bureau de direction.

Prix – Enseignante ou Enseignant de l’année (2e année du cycle biennal – 2026)

La distinction Prix – Enseignante ou Enseignant de l’année a pour but de reconnaître l’excellence dans l’enseignement.  En plus des honneurs rattachés à ce prix, les lauréates et les lauréats reçoivent un certificat d’enseignante ou d’enseignant de l’année de l’AEFNB et une œuvre symbolique.

Toute nomination doit être soumise, d’ici le 31 janvier, par une ou un membre ou un groupe de membres de l’AEFNB.  La documentation doit démontrer que la personne mise en nomination répond aux critères suivants :

a) Être membre de droit ou membre occasionnel breveté de l’AEFNB;

b) démontrer un haut niveau d’engagement au sein de son école et de sa communauté et être respectée par ses collègues ainsi que par les intervenantes et les intervenants des milieux scolaire et communautaire à cet égard;

c) faire preuve de professionnalisme hors pair dans l’exercice de ses fonctions et contribuer à développer une image positive de la profession enseignante et de l’éducation dans les milieux scolaire et communautaire;

d) se distinguer par son style de pédagogie innovateur, être à l’affut des nouvelles pratiques pédagogiques, innover dans son enseignement et poursuivre son perfectionnement de façon assidue;

e) exercer un leadership rassembleur au sein de son école et de sa communauté afin de favoriser la collaboration, le dépassement et l’atteinte des objectifs et des résultats visés.

Le choix des récipiendaires est effectué par le bureau de direction et est remis officiellement tous les deux ans dans chacun des rassemblements régionaux des cercles.

Information : 

aefnb@aefnb.ca