4 février 2022

Deux prochains leaders de l’AEFNB élus par acclamation!

Communiqués de presse

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – L’AEFNB a le plaisir d’informer ses membres et ses partenaires qu’au terme de la période de mise en candidatures qui prenait fin le 31 janvier 2022, deux membres du personnel enseignant sont déclarés élus par acclamation aux postes de présidence et de vice-présidence de l’AEFNB.

Une enseignante originaire de Memramcook se prépare pour le prochain mandat à la présidence

D’abord, Madame Stéphanie Babineau, enseignante d’histoire et de droit à l’École L’Odyssée de Moncton, assumera la présidence de l’AEFNB pour un mandat de deux ans à compter du 1er août 2023. Ce mandat sera précédé d’une année au poste de présidente désignée. Elle succédera ainsi, le temps venu, à Madame Nathalie Brideau.

Titulaire d’une maîtrise en Leadership éducationnel de la York University et d’un baccalauréat en Éducation de l’Université de Moncton, Madame Babineau a occupé divers postes d’enseignement aux écoles Sainte-Anne (Fredericton) et au Carrefour de l’Acadie (Dieppe) avant de joindre l’équipe de L’Odyssée (Moncton). Active au Cercle 13M de l’AEFNB, elle a notamment siégé au conseil d’administration et présidé le comité des énoncés de principe pendant trois années, en plus de faire partie du bureau de direction de l’organisme depuis août 2020.

Un enseignant de Cap-Pelé prêt à relever le défi de la vice-présidence

De son côté, Monsieur Éric Godin, enseignant de 5e année à l’École Donat-Robichaud de Cap-Pelé, assumera la vice-présidence de l’AEFNB pour un mandat de deux ans à compter du 1er août 2022. Il succédera ainsi à Madame Martine Dufour dont le mandat prendra fin au mois de juillet cette année.

Tour à tour enseignant au primaire et au secondaire, Monsieur Godin a aussi assumé la direction d’école, parallèlement à ses engagements au sein de l’AEFNB depuis 2005. Outre son rôle au conseil d’administration depuis 2018, il siège au bureau de direction de l’AEFNB depuis deux ans. Éric Godin est aussi fort de son expérience à titre de président du Cercle 13S de l’AEFNB, sans compter les différents rôles qu’il a joués à titre bénévole au fil du temps.

Engagement et dévouement envers l’éducation publique de langue française

Le directeur général de l’AEFNB, Monsieur Alain Boisvert, félicite les deux élus et se réjouit des nombreux témoignages de respect à leur endroit : « L’engagement et le dévouement de Madame Stéphanie et de Monsieur Éric au sein de l’AEFNB font école! Il est clair, à mes yeux, que les motivations de ces deux enseignants à être au service de leurs pairs sont exemplaires. Leurs feuilles de route attestent par ailleurs de leur compréhension des défis auxquels font face les professionnels de l’éducation en contexte minoritaire. Leur passion pour l’essor de l’éducation en Acadie, leur curiosité légendaire et leur volonté de s’améliorer nous aideront à franchir avec ambition de nouvelles étapes de notre histoire. »

L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

– 30 –

« Je m’appelle Stéphanie Babineau et j’accepte avec fierté et engagement la nomination par acclamation au poste de présidente désignée de l’AEFNB. Mon mandat à la présidence commencera officiellement le 1er août 2023.

Je suis membre de l’AEFNB depuis 2008. Il y a plus d’une décennie que je contribue aux activités du Cercle 13M et de l’AEFNB. Je suis membre du conseil d’administration depuis 2017 et du bureau de direction depuis 2020. Je suis fière de pouvoir contribuer aux efforts de l’AEFNB d’appuyer les membres dévoués à l’épanouissement de chaque élève francophone du Nouveau-Brunswick.

Les membres méritent d’être représentés par une personne qui est à leur écoute et qui sait faire avancer les dossiers qui leur tiennent à cœur. De plus, cette personne doit posséder une connaissance accrue des réalités du milieu scolaire actuel. Comme la majorité des membres, j’œuvre en salle de classe. Je connais très bien l’impact des dernières années au niveau de la santé mentale, de la charge de travail, des manques de ressources, etc. Je peux également témoigner de la persévérance et de l’engagement des personnes qui jouent un rôle dans le milieu scolaire.

« Je m’appelle Éric Godin et j’accepte avec humilité la nomination par acclamation au poste de vice-président de l’AEFNB. Mon mandat commencera le 1er août 2022.

Je suis actuellement enseignant de 5e année à l’École Donat-Robichaud à Cap-Pelé. Durant ma carrière, j’ai enseigné au primaire, au secondaire et j’ai aussi travaillé à la direction d’école. Je suis impliqué dans notre Association depuis 2005. J’ai été représentant d’école, agent de grief et pendant quatre ans, président du Cercle 13S. Depuis 2018, je suis membre du conseil d’administration de l’AEFNB et je siège au bureau de direction de notre Association depuis deux ans.

Mon implication dans l’AEFNB est motivée par mon désir de voir les choses changer. Je crois en une association unie, forte, qui ne fait pas qu’informer. Il est évident qu’il est de plus en plus exigeant d’être enseignant de nos jours. C’est pour cela que je crois sincèrement en une AEFNB qui défend la profession et qui se bat pour de meilleures conditions d’apprentissage.

Relations avec les médias

Josée G. Scott, agente des relations publiques par intérim
josee.scott@aefnb.ca
T. 506 452-1743  |  C. 506 478-8891