(Service des communications de l’AEFNB — Fredericton) – Dans le cadre de son Grand rassemblement provincial (GRP), l’AEFNB a remis, samedi soir, son prix de mérite Ronald-LeBreton à M. Donat Lacroix.
Le prix de mérite Ronald-Lebreton est la plus haute distinction honorifique de l’AEFNB. Elle est remise à une personne ou une organisation qui a contribué, de façon remarquable, à l’avancement de l’éducation de la langue française et de la profession enseignante.
La contribution que le lauréat de cette année, M. Lacroix, a apportée à l’Acadie est remarquable. Ce pêcheur, poète, chansonnier, comédien, a également été enseignant. Au cours de sa carrière, il a enseigné à plusieurs générations de pêcheurs à qui il a su transmettre ses connaissances et sa passion pour ce métier qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années.
Véritable ambassadeur de l’Acadie, il a su, avec sa musique, sa poésie et sa présence sur scène, raconter notre peuple et enseigner notre histoire partout où il est passé. Ce grand bâtisseur a joué un rôle déterminant dans le développement de la vitalité de la communauté francophone et acadienne au Nouveau-Brunswick et notre sentiment d’appartenance face à celle-ci.
« M. Donat Lacroix a eu un parcours des plus inspirant. Son apport à l’Acadie du Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui est immensurable et nous sommes honorés de le compter parmi les lauréats de notre prix de mérite. Ce grand homme, d’une grande humilité, a joué un rôle important dans la construction identitaire de plus d’une génération d’Acadiens et d’Acadiennes. Sa grande générosité et son immense talent font de lui une véritable source d’inspiration pour tout le système scolaire francophone », note la présidente de l’AEFNB, Nathalie Brideau.
La soirée, qui s’est tenue dans la capitale provinciale, rassemblait les leaders des dix-neuf cercles de l’Association, les membres du conseil d’administration ainsi que quelques invités spéciaux.
L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.
– 30 –
Relations avec les médias
Myriam Russell, agente de relations publiques
myriam.russell@aefnb.ca | T. 506 452-1743 | C. 506 478-8891
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...