Je choisis… L’ÉDUCATION – QUESTION 1

 Parti libéral

La réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone repose en grande partie sur la mise en œuvre du Plan d’éducation de 10 ans et de l’ensemble des stratégies de la PALC. En utilisant des principes, des outils et des méthodes de gestion formelle, nous avons décidé d’établir annuellement un plan de mise en œuvre et un cadre de reddition de comptes qui garantissent la réussite du Plan d’éducation de 10 ans. Le plan de mise en œuvre est rédigé avec le concours des districts et des agences de la petite enfance et publié chaque année. Le Parti libéral s’engage à poursuivre, s’il est réélu, la mise en œuvre du Plan d’éducation de 10 ans et de la Politique d’aménagement linguistique et culturel. Par ailleurs, un gouvernement libéral réélu maintiendra le financement de l’enveloppe égalitaire. Notre plateforme sera rendue publique sous peu(2) et contiendra des mesures supplémentaires concernant l’éducation.

 Parti progressiste-conservateur

Notre parti s’engage à faire progresser l’éducation publique francophone et à améliorer la qualité de l’éducation publique dans les secteurs francophone et anglophone. Trop de changements ont été imposés à notre système éducatif par les politiciens et, à l’heure actuelle, il y a trop de changements mineurs et d’exigences en matière du curriculum imposés sur les enseignants. Nous accorderons plus de liberté aux directeur(trice)s d’école, aux parents et aux enseignant(e)s pour choisir les matériels scolaires, intégrer la technologie, définir des objectifs locaux et structurer leurs classes. En prenant des décisions fondées sur des preuves, en travaillant avec les enseignant(e)s et en écoutant les professionnels de l’éducation de première ligne, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter des améliorations majeures à nos résultats scolaires provinciaux.

 Parti vert

Les initiatives majeures prévues dans notre programme électoral pour favoriser l’essor de l’éducation publique francophone au Nouveau-Brunswick sont les suivantes : a) Dans le cadre d’un système universel de soins destinés aux enfants, rendre le critère de la désignation de Centres de la petite enfance plus flexible, et lorsque ce sera possible, les installer dans les écoles primaires. b) Rétablir le système des districts scolaires décentralisés qui prendront les décisions quant à l’allocation des ressources et la mise en œuvre des politiques. c) Accorder un rôle déterminant aux enseignants et enseignantes dans la préparation et la mise en œuvre de la politique d’éducation publique et du programme scolaire. d) Introduire l’enseignement du civisme et l’éducation au plein air dans les écoles publiques pour promouvoir l’engagement démocratique et des styles de vie saine et active. e) Rehausser les niveaux d’alphabétisation et de numératie pour atteindre la moyenne nationale en investissant dans les programmes après les heures normales et en incitant la participation des élèves, des parents et des organismes de la communauté. f) S’assurer que tous les enfants obtiennent une formation adéquate en langue seconde dans les systèmes scolaires anglophone et francophone.

 Nouveau parti démocratique 

Au NPD, nous croyons en l’égalité des chances et nous reconnaissons que les francophones devraient avoir accès à la même qualité d’enseignement et aux mêmes services que tous les enfants de la province. Nous croyons à la dualité dans l’éducation, tout comme dans le système de santé. Dans notre plateforme, nous avons notamment un engagement pour réaffirmer la reconnaissance de la nature distincte des deux langues officielles et assurer un traitement équitable des deux communautés linguistiques dans la mise en œuvre de toute politique. Notre plan pour les arts et la culture comporte aussi un engagement pour assurer un enseignement des arts et de la culture dans nos écoles, en collaboration avec les artistes acadiens et francophones de notre province.

(2) Au moment où la réponse a été soumise par le Parti libéral, sa plateforme n’avait pas encore été dévoilée.