Je choisis… L’ÉDUCATION – QUESTION 2

 Parti progressiste-conservateur

Chaque enfant né au Nouveau-Brunswick a droit à une éducation de qualité. En tenant compte de cela, nous reconnaissons les difficultés et les ressources supplémentaires nécessaires pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux. Nous travaillerons avec les enseignants du département et de la classe pour veiller à ce que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, tout en reconnaissant que les étudiants ayant des compétences et des capacités différentes peuvent nécessiter des approches différentes.

 Parti vert

Nous souhaitons fournir aux écoles les ressources adéquates et une flexibilité dans la mise en œuvre pour réaliser pleinement les buts d’une politique d’éducation inclusive, y inclus un continuum de thérapies pour les élèves autistes tout au long de leur parcours scolaire. Ce programme serait élaboré en s’appuyant sur les résultats du Programme préscolaire en autisme du Nouveau-Brunswick.

 Nouveau parti démocratique 

Malgré les efforts et le travail acharné des enseignants, des assistants pédagogiques, des éducateurs professionnels, des administrateurs de bureau, des chauffeurs d’autobus, des gardiens et de toutes les personnes travaillant dans nos écoles, nous savons que notre système éducatif ne relève pas les défis actuels. Le NPD s’est engagé pendant la campagne à engager 100 nouveaux professionnels de soutien, des ergothérapeutes, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés, pour aider les enseignants à faire leur travail et offrir les meilleures chances de réussites aux élèves. Nous croyons que nous devons réduire les obstacles à l’apprentissage tels que la faim, les soins de santé, le stress à la maison, y compris la violence familiale, doivent être éliminés avant qu’un enfant puisse atteindre son potentiel.

 Parti libéral

Au printemps 2017, le gouvernement libéral a signé une entente avec la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement a accepté d’ajouter 250 enseignants dans les écoles afin qu’ils travaillent avec les élèves dans le domaine de la littératie, de la numératie, des besoins spéciaux ou particuliers, ou en orientation et counseling, surtout dans les salles de classe où la composition pose des problèmes. Par ailleurs, nous avons étendu à l’ensemble des écoles publiques de la province le modèle de prestation des services intégrés pour la santé mentale, les dépendances, les interventions et les services sociaux à l’intention des enfants et des jeunes. Ce faisant, nous avons pratiquement éliminé les temps d’attente. Nous sommes fiers d’élargir ce programme à toute la province, puisqu’il aide à offrir, en temps opportun, le soutien en santé mentale dont nos enfants ont besoin. Prodiguer ce soutien à nos enfants permet de renforcer nos systèmes éducatifs et de soutenir les familles. Cela représente un investissement de 8,8 millions de dollars, incluant notamment l’embauche de plus de 100 nouveaux employés de première ligne sans compter les quelque 200 employés déjà en poste. Un gouvernement libéral réélu maintiendra ses efforts visant l’amélioration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, conformément au Plan d’éducation de 10 ans, aux stratégies de réduction de la criminalité et de prévention des préjudices et au Plan d’action pour la santé mentale.