Je choisis… L’ÉDUCATION – QUESTION 5

 Parti libéral

Dès le début de notre mandat en 2014, des progrès importants ont été mis en œuvre, soit le Plan sur les langues officielles; la modification à la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation qui permet d’assurer une représentation effective des communautés linguistiques; les modifications à la Loi sur les langues officielles en vertu desquelles les associations professionnelles sont désormais assujetties à cette loi et grâce auxquelles les parties plaignantes sont désormais protégées contre les représailles des employeurs. En ce qui concerne le bilinguisme, le programme d’immersion en français en première année a été rétabli. Plusieurs mesures qui ont été prises auront un impact positif sur la vitalité de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement a mis un terme au projet de garderies bilingues. La dualité linguistique du système d’autobus scolaires a été maintenue. Une enveloppe pour assurer l’égalité a été mise en place pour le système scolaire francophone. Un financement particulier a été accordé à l’Université de Moncton et le Collège Saint-Joseph de Memramcook a été sauvé. Nous avons augmenté la part du budget d’investissement que reçoit le Réseau de santé Vitalité et augmenté le financement de la politique culturelle. Nous avons soutenu la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick. Le réseau des caisses populaires a été protégé, ce qui a permis d’assurer sa survie. Enfin, l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur l’immigration, qui comprend la toute première annexe portant sur l’immigration francophone au Canada, a été signée. Nous nous réjouissons par ailleurs que le Nouveau-Brunswick soit de plus en plus actif au sein de la Francophonie canadienne et internationale. Les Jeux de la Francophonie canadienne se sont tenus à Moncton et Dieppe en juillet 2017 et la 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie s’est tenue à Bathurst en mai 2018. Nous estimons que l’obtention des Jeux de la Francophonie internationale de 2021 constitue une importante victoire diplomatique et un parfait exemple de collaboration entre le gouvernement, les municipalités, les institutions d’enseignement et la société civile acadienne. Avec la présence de plusieurs médias nationaux et internationaux qui couvriront les Jeux, la province bénéficiera d’une visibilité sans précédent à l’échelle mondiale. Les retombées économiques de l’événement sont évaluées à 25 millions de dollars et s’ajouteront aux recettes déjà générées par les exportations du Nouveau-Brunswick vers les pays de la Francophonie internationale, lesquelles ont atteint 138,22 millions de dollars en 2016-2017.

 Parti progressiste-conservateur

Nous reconnaissons les désavantages historiques auxquels les francophones du Nouveau-Brunswick ont été confrontés. Nous sommes fiers du fait que notre province est la seule province officiellement bilingue du Canada et nous reconnaissons que les communautés linguistiques francophones et anglophones doivent être traitées avec équité, respect et dignité. Notre parti est déterminé à réaliser le rêve de chaque citoyen de notre province ayant la capacité de parler nos deux langues officielles. Nous nous efforcerons de donner à chaque Néo-Brunswickois la capacité et la possibilité d’acquérir des compétences avancées dans les deux langues officielles.

 Parti vert

Nous nous engageons à protéger l’égalité des deux communautés linguistiques dans la prestation des services publics et défendre la dualité dans notre système d’éducation publique et les institutions culturelles. Nous croyons que le Bureau du commissaire aux langues officielles est très important et nous défendrons l’intégrité de son budget.

 Nouveau parti démocratique 

Le NPD s’est prononcé en faveur de la dualité en éducation à quelques reprises déjà. Nous souhaitons conserver le système actuel avec le sous-ministre francophone. Nous sommes aussi conscients qu’il y a un rattrapage à faire dans certaines régions au niveau du français. Le NPD est aussi en faveur d’un meilleur enseignement de la langue secondaire pour que plus d’enfants soient bilingues. Cela permettrait aux deux communautés linguistiques de mieux connaître leurs enjeux.