Je choisis… L’ÉDUCATION – QUESTION 6

 Nouveau parti démocratique 

Le NPD souhaite que la gestion du secteur de la petite enfance soit sous le ministère de l’Éducation afin que les parents puissent avoir le choix d’envoyer leurs enfants dans la garderie de leur choix, français, anglais ou bilingue. Pendant la campagne, le NPD s’est engagé à ouvrir des places de garderie dans les écoles pour les enfants de 3 à 12 ans. Un service de garde éducatif géré publiquement permettrait aux enfants d’avoir accès à ce service dans leur langue.

 Parti libéral

Notre gouvernement a mis un terme au projet de garderies bilingues, et celles qui sont déjà en place seront graduellement éliminées puisque qu’il faut désormais choisir un curriculum francophone ou anglophone dans les centres d’apprentissage à la petite enfance.

 Parti progressiste-conservateur

Nous reconnaissons l’importance de fournir des services de garde de qualité et l’impact de l’apprentissage précoce des langues sur la capacité des enfants à apprendre une langue première ou seconde. Notre gouvernement travaillerait avec les exploitants de garderies publiques et privées afin d’augmenter le nombre de places en garderie dans la province. Une meilleure accessibilité aux garderies francophones constituera un élément important de cet effort.

 Parti vert

Dans le cadre d’un système universel de soins destinés aux enfants, rendre le critère de la désignation de Centres de la petite enfance plus flexible, et lorsque ce sera possible, les installer dans les écoles primaires.