Classes multiprogrammes (2022)
I – Définition
Article 1 – Les définitions suivantes s’appliquent au présent chapitre :
« Classe multiprogramme »
Une classe multiprogramme est une classe réunissant sous l’autorité d’une seule enseignante ou d’un seul enseignant, dans les mêmes conditions de lieu et d’horaire, des élèves inscrits à un programme d’études correspondant à des classes différentes. Dans une classe multiprogramme, l’enseignante ou l’enseignant présente, dans la mesure du possible, le même programme d’études à tous les élèves, mais avec des attentes différentes selon leur niveau scolaire.
« Classe combinée »
Une classe combinée réunit sous l’autorité d’une seule enseignante ou d’un seul enseignant, dans les mêmes conditions de lieu et d’horaire, des élèves inscrits à deux programmes d’études différents ou plus. Règle générale, dans une classe combinée, l’enseignante ou l’enseignant présente le programme d’études des élèves d’un niveau à un groupe à la fois.
II – Position fondamentale
Article 2
Pour l’AEFNB, le recours aux classes multiprogrammes ou combinées ne peut avoir lieu que dans une logique d’apprentissages amélioré ou de protection de nos plus petites écoles rurales.
Ce recours ne peut se faire sans une offre active de ressources additionnelles au personnel enseignant responsable.
III – Position d’accommodation
L’AEFNB prend la position d’accommodation décrite dans les articles qui suivent :
Article 3
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ou le district scolaire ne devrait pas imposer de classes multiprogrammes ni de classes combinées comprenant plus de deux niveaux d’enseignement consécutifs.
Article 4
Sauf dans des cas exceptionnels, les niveaux de la maternelle à la 2e année ne devraient pas être ciblés pour des classes multiprogrammes ou combinées.
Article 5
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ou le district scolaire devrait développer et offrir des activités de formation (didactique, évaluation) pertinente à l’intention des membres du personnel enseignant qui oeuvrent au sein de classes multiprogrammes ou de classes combinées.
Article 6
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ou le district scolaire devrait prévoir les ressources matérielles et services de soutien nécessaires afin de s’assurer que les élèves des classes multiprogrammes et des classes combinées puissent jouir de conditions d’apprentissage favorables.