C’est avec honneur et fierté que l’AEFNB décerne le Prix de mérite Ronald-LeBreton à M. Donat Lacroix.
Ayant grandi à Caraquet, bercé par le vent de la mer et l’air salin, Donat Lacroix est à la fois pêcheur, enseignant, poète, chansonnier et comédien.
Au cours de sa carrière, M. Lacroix a enseigné à plusieurs générations de pêcheurs. Il a su transmettre ses connaissances et sa passion pour ce métier qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années.
Celui qui se définit comme un « gars qui chante », a su avec sa musique, sa poésie et sa présence sur scène, devenir un véritable ambassadeur de l’Acadie. En chantant à bord du Jos-Frédric en compagnie d’Émé, sa douce moitié, en jouant le personnage de Gapi au Pays de la Sagouine ou celui d’André Albert dans la pièce Louis-Mailloux, cet éducateur populaire a réussi à raconter notre Acadie et à enseigner notre histoire partout où il est passé.
Ce grand bâtisseur a joué un rôle déterminant dans la construction de notre identité en plus de développer notre sentiment d’appartenance à l’Acadie.
Le Prix de mérite Ronald-LeBreton constitue l’ovation que souhaite lui offrir le milieu enseignant francophone du Nouveau-Brunswick et vient s’ajouter aux nombreux prix et reconnaissances qu’il a récoltés au cours des années.