Enfance et pauvreté (2022)

I – Droit des enfants

Article 1

L’AEFNB reconnaît « le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. » (Convention relative aux droits de l’enfant)

Article 2

L’AEFNB dénonce vigoureusement que la pauvreté infantile affecte à ce jour un enfant sur cinq au Nouveau-Brunswick. L’AEFNB s’insurge de constater que notre province se hisse parmi les premières provinces de ce triste palmarès canadien. En termes clairs, plus de 30 000 enfants dans notre province n’ont pas accès à un niveau de vie jugé minimal, situation qui nous apparaît simplement inacceptable.

II – Rôle des partenaires en éducation

Article 3

Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, l’AEFNB reconnaît que « c’est aux parents ou autres personnes ayant la charge de l’enfant qu’incombe au premier chef la responsabilité d’assurer, dans les limites de leurs possibilités et de leurs moyens financiers, les conditions de vie nécessaires au développement de l’enfant. »

Les partenaires en éducation devraient ainsi :

a) veiller à soutenir les parents afin que les besoins fondamentaux des enfants soient satisfaits ;

b) participer à l’élaboration de politiques éducationnelles et gouvernementales destinées à réduire la pauvreté infantile..

Article 4

Avec la collaboration de toute la communauté, l’école peut atténuer les effets de la pauvreté sur les enfants des façons suivantes :

a) en offrant, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement ;

b) en offrant de nouveaux modèles et des sources d’inspiration pour que les jeunes puissent aspirer à un avenir plus prospère.

c) en leur transmettant des outils et des stratégies leur permettant de s’épanouir en tant que citoyen;

d) en fournissant des installations et des occasions pour l’éducation des parents, le développement communautaire, la garde des enfants et les activités intergroupes.

 

III – Rôle du gouvernement

Article 5

Pour l’AEFNB, tous les paliers de gouvernement ont le devoir de mettre fin à la pauvreté infantile.

Nos élues et nos élus doivent prioritairement s’approprier de l’impact dévastateur des coûts financiers et humains associés à la pauvreté infantile.

L’AEFNB appelle à une mise en oeuvre urgente des recommandations émanant notamment :

  • du Plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick;
  • de la Stratégie de réduction de la pauvreté (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada)