Enfance et pauvreté (2017)
I – Droit des enfants
Article 1
Tout enfant a le droit fondamental de jouir d’une part de la richesse de la société où, elle et il vit.
Article 2
Tout enfant, quel que soit la situation ou le revenu de sa famille, a le droit de profiter pleinement de l’éducation financée par l’État.
II – Rôle des partenaires en éducation
Article 3
Les partenaires en éducation devraient :
a) veiller à ce que les besoins des enfants pauvres soient satisfaits;
b) participer à l’élaboration de politiques éducationnelles et gouvernementales destinées à réduire la fréquence des cas de pauvreté et les effets subis par les enfants.
Article 4
Avec la collaboration de toute la communauté, l’école peut atténuer les effets de la pauvreté sur les enfants des façons suivantes :
a) en stimulant l’espoir des jeunes quant à leur avenir;
b) en leur transmettant des outils et des stratégies leur permettant de s’épanouir en tant que citoyen du monde;
c) en fournissant des installations et des occasions pour l’éducation des parents, le développement communautaire, la garde des enfants et les activités intergroupes.
III – Rôle du gouvernement
Article 5
Le gouvernement provincial devrait mettre en application des politiques socioéconomiques coordonnées pour prévenir et réduire la pauvreté chez les enfants et pour venir en aide à celles et à ceux qui vivent maintenant dans la pauvreté.
Article 6
Reconnaissant que la responsabilité première de prévenir et réduire la pauvreté incombe au gouvernement, celui-ci devrait viser à briser le cycle de la pauvreté :
a) en encourageant la communauté à fournir un apport concret aux projets axés sur l’école;
b) en accordant une plus grande priorité publique au système d’éducation.