Lauréates : Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Sabrina Arsenault – Prix Enseignante ou enseignant de l’année
Sabrina incarne avec conviction le modèle idéal d’enseignante dévouée, rassembleuse, collaboratrice et influente au sein de son école et de sa communauté. Ses collègues de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud sont catégoriques; tout ce que Sabrina entreprend avec ses élèves et dans son école est toujours impeccablement organisé et effectué avec professionnalisme.
Grâce à sa personnalité attachante et à son engagement soutenu à la vie scolaire, elle développe d’excellentes relations interpersonnelles avec ses élèves. Passionnée infatigable qui s’évertue à penser « à l’extérieur de la boîte », Sabrina désire que chaque élève trouve sa place à l’école. Pour y arriver, elle a notamment créé le comité LGBTQ Alliance et elle s’assure de créer un climat de classe enrichissant, respectueux et propice à l’apprentissage. Par ailleurs, dans l’esprit des projets de vie et de carrière, elle organise avec et pour ses élèves maintes activités, comme le projet entrepreneurial en partenariat avec la Tablée des chefs, les tutoriels culinaires sur YouTube et le projet Les jeunes apprentis chefs. En outre, ses homologues la respectent grandement pour son appui pédagogique qui permet d’insuffler motivation et expertises au profit de projets qui font une réelle différence dans son milieu.
Sabrina exerce une influence positive et significative auprès des élèves. Elle innove continuellement ses pratiques pédagogiques pour assurer des apprentissages signifiants, durables et transférables. Afin de souligner l’engagement de cette grande passionnée de l’éducation, l’AEFNB lui décerne avec fierté le Prix – Enseignante de l’année 2020.
Debbie Belliveau – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Pour Debbie, tout est possible! Généreuse, créative, innovante et leadeure sont des mots qui la définissent merveilleusement bien. Admirée de ses collègues pour ses nombreuses compétences, sa vive intelligence et son engagement associatif, syndical, communautaire et parascolaire, Debbie cherche, depuis le début de sa fructueuse carrière, à devenir une meilleure enseignante de manière à optimiser l’expérience éducative de ses élèves. Aux dires de ses pairs, Debbie est LA personne-ressource de son école.
Debbie a exercé plusieurs fonctions au cours de ses trente ans dans la profession, passant d’enseignante de français, de sciences humaines et d’anglais, notamment, à directrice adjointe de l’école Clément-Cormier et directrice de l’école Mont-Carmel. Elle ne s’est jamais contentée du minimum; bien au contraire, elle repousse constamment les limites de son potentiel et se dévoue corps et âme à sa profession. Qu’il s’agisse de personnaliser son enseignement, de servir de conseillère pédagogique auprès de ses collègues ou de s’impliquer au sein de divers comités, comme le Conseil des élèves, le CA de l’AEFNB et le CA du Pays de la Sagouine, Debbie est une personne qui donne de son temps et de son énergie au service de son prochain.
L’AEFNB est honorée de remettre le Prix – Enseignante de l’année 2020 à Debbie, une fidèle ambassadrice des valeurs promues par l’Association.
Sylvie Clavette – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Sylvie est exceptionnelle et est sans équivoque une valeur ajoutée à l’École des Bâtisseurs et à sa communauté. Selon ses collègues, elle fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’un dévouement inébranlable. Elle a le souci d’aller au-delà de l’enseignement quotidien afin d’être à l’écoute de ses élèves, tant du point de vue personnel que scolaire.
Cette enseignante a le cœur sur la main et tient mordicus au bien-être de ses élèves, de ses pairs et des parents. Organisée, autodidacte, polyvalente, rigoureuse et passionnée, elle a le souci de questionner, d’expliquer et de confronter ses idées. Sylvie dégage continuellement une énergie positive et elle croit dur comme fer dans la collaboration et le travail d’équipe. Ses pratiques pédagogiques individualisées, ludiques, dynamiques et motivantes font d’elle une personne très appréciée de son entourage. Avec ses collègues, qui lui accordent une immense confiance, elle n’a pas peur de prendre les devants en matière de planification afin d’apporter de nouvelles idées. Elle croit en la capacité collective d’une équipe et elle n’hésite jamais à mettre à contribution ses savoirs. Lorsqu’elle s’investit dans les comités-école, elle fait preuve d’un leadership positif et innovateur.
Comme enseignante de maternelle qui possède la lourde tâche d’accueillir les nouveaux élèves dans un milieu chaleureux, sécurisant et motivant, elle relève le défi avec brio. L’AEFNB est privilégiée de la compter dans ses rangs et est fière de lui remettre le Prix – Enseignante de l’année 2020.
Ginette L. Cyr – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Ginette sait se démarquer par son professionnalisme, son dévouement exceptionnel envers ses élèves et ses collègues et son esprit de collaboration hautement perfectionné. Ses pairs la comblent d’éloges pour ses compétences communicationnelles hors pair, son intelligence remarquable et sa personnalité colorée.
Créative et humaniste, amoureuse de la langue française, impliquée dans sa communauté et innovante dans ses approches pédagogiques, cette enseignante en immersion française amène chaque élève à s’engager activement dans ses apprentissages et à se dépasser. Soucieuse de son perfectionnement professionnel, elle ne manque pas d’occasions pour se mettre à jour sur les meilleures pratiques en enseignement, toujours dans le but de réinvestir ses formations en salle de classe. Durant sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions lui permettant de devenir une pédagogue chevronnée : enseignante aux niveaux primaire et secondaire, agente pédagogique, animatrice de diverses sessions de perfectionnement et membre d’une myriade de comités (Semaine de la fierté française, Soirée française, Concours d’art oratoire, Français pour l’avenir, programme d’immersion française tardive, etc.). Ginette a été et demeure encore à ce jour un exemple de persévérance, de collégialité et d’enseignement personnalisé. Son apport au rayonnement de la langue française, que ce soit par l’organisation d’activités, l’achat de ressources pédagogiques, le recrutement de personnel enseignant en immersion française ou l’accompagnement d’élèves et de parents, est inestimable.
Il s’agit pour l’AEFNB d’un grand privilège d’attribuer le Prix – Enseignante de l’année 2020 à Ginette, qui devient, par le fait même, la première personne membre d’un cercle d’immersion à mériter cet honneur.
Geneviève Doiron – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Geneviève est une collègue exceptionnelle et, d’abord et avant tout, une enseignante de cœur. Celle qui représente l’accord parfait entre l’innovation, la passion et l’inclusion se présente à l’école jour après jour avec l’amour de sa matière et de l’enseignement. Elle déploie tous ses talents afin de permettre aux enfants de se développer pleinement comme personne, à la fois sur les plans éducatif et citoyen.
Enseignante de musique à l’école Notre-Dame, elle est soucieuse de donner le meilleur d’elle-même aux élèves et sans cesse à la recherche de nouvelles façons de les toucher, musicalement parlant. Pour Geneviève, la musique n’est pas une simple partition dans le régime pédagogique, mais bien toute une pièce dans la vie d’un enfant. Cette autodidacte multiplie les occasions de développement professionnel. Malgré les contraintes de temps, elle harmonise brillamment la pédagogie, l’efficacité et les compétences sans perdre la cadence. Elle offre aux élèves une symphonie d’expériences musicales allant de visites d’experts jusqu’à diverses initiatives pour stimuler l’intérêt envers la musique. Parmi ces initiatives figure son programme Karaflûte, où l’élève peut progresser tel qu’il le ferait au karaté.
Les apports de Geneviève à son équipe-école sont toujours positifs, constructifs, stimulants et rassembleurs. L’AEFNB souligne son professionnalisme en lui décernant le Prix – Enseignante de l’année 2020.
France A. Duguay – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
France est un modèle de rigueur et de savoir-faire au sein de la profession enseignante. Qualifiée par ses pairs de pédagogue innovante, de collègue inspirante et d’enseignante engagée et motivante, elle est rayonnante tant au niveau personnel que professionnel.
Membre de l’équipe de la Polyvalente W.-Arthur-Losier, France est toujours à l’avant-garde des avancées pédagogiques et cherche continuellement à mettre au point ses nombreuses compétences. Elle utilise notamment des techniques révolutionnaires tant en matière d’organisation et de gestion de salle de classe que d’enseignement et d’apprentissage. Elle a fortement contribué à la réussite de nombreuses générations d’élèves, spécialement dans le cadre de l’examen provincial, en exerçant, entre autres, des pratiques éprouvées dans le milieu éducatif. Elle excelle pour bâtir et conserver des relations positives avec ses élèves, qui à leur tour, sont toujours ravis d’entrer dans sa classe et d’y vivre des expériences éducatives signifiantes.
France ne limite pas son engagement à l’enceinte scolaire. Elle mène avec brio le comité des finissants, elle concourt au succès de nombreux comités scolaires et a récemment mis sur pied, à l’aide de collègues, les ateliers Azimut, qui permettent aux élèves d’explorer, dans un contexte déstructuré, les projets de vie et de carrière, la vie active, le mieux-être et l’engagement communautaire.
Cette enseignante qui fait la fierté de son école et de sa profession mérite sans équivoque le Prix – Enseignante de l’année 2020.
Ginette Noël Thériault – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année
Ginette est un modèle incontestable et collectivement reconnu de femme engagée et visionnaire. Les éloges à son égard ne tarissent jamais alors que ses pairs la définissent constamment comme une professionnelle dévouée et une leadeure pédagogique inspirante à l’affût des plus récentes nouveautés en éducation.
Cette enseignante de la Polyvalente Roland-Pépin (PRP) exerce une immense influence positive au sein de son milieu professionnel et communautaire. PAR pédagogique de toutes les matières et responsable des CAP de son école, Ginette organise et coanime également plusieurs formations pour son district scolaire et son cercle (différenciation, programme de français, intégration pédagogique des TIC, etc.). De nombreux projets de la PRP, comme la salle de création et de présentation et le système de télévision, résultent de son esprit proactif. Elle se démarque aussi dans le comité Voyage culturel et éducatif, le projet Laisse ton empreinte et le projet Réimaginons le secondaire. Ginette fait du bénévolat pour le Club Richelieu de Campbellton et a participé à la mise sur pied de la première Expo Sciences-Art. Elle s’est aussi impliquée dans le mouvement du Relais pour la vie et le Défi Richelieu PRP.
Par ses enseignements significatifs et valorisants et sa solidarité communautaire, Ginette représente noblement la profession enseignante. C’est un honneur pour l’AEFNB de lui remettre le Prix – Enseignante de l’année 2020.
Kevin Ouellette – Enseignant-artiste
Kevin Ouellette est l’artiste en art abstrait derrière Kréations. Originaire du Haut-Madawaska, il enseigne au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) à Clair. Kevin a découvert l’art abstrait vers 2010, alors qu’il habitait dans la région de Moncton. C’est véritablement depuis 2015 que cet artiste multidisciplinaire a trouvé une voie phénoménale afin de mettre à profit tous ses talents : la peinture abstraite, le design de mode, la photographie, la vidéo et la production d’événements. D’ailleurs, c’est Kevin qui organise les événements Kréations dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ce qui lui permet de déployer tous ses talents en une seule soirée! Kevin perfectionne continuellement ses compétences en production d’œuvres abstraites. L’art abstrait est pour lui une magnifique façon d’exprimer ses émotions et d’en faire ressentir aux personnes qui regardent ses tableaux. Ce qu’il aime le plus en produisant ses œuvres, c’est de créer des textures hors du commun tout en ajoutant des couleurs vivantes. Kevin ne manque pas de créativité, notamment en salle de classe avec ses élèves du Studio ACTION-6e année au CAHM. La créativité est pour lui la base d’une société qui se veut innovante et qui cherche à trouver des solutions aux défis des générations à venir.
Titre de l’oeuvre remise aux lauréates du Prix Enseignante ou Enseignant de l’année 2020 : ÉclosioN
ÉclosioN est une œuvre formée de huit toiles 24×36. Pourquoi ÉclosioN? Pourquoi une rose? Pourquoi toutes ces couleurs? Je me dis que tous les jours, comme enseignante et enseignant, nous nous efforçons à ce que nos élèves impressionnent avec leurs talents, leurs compétences et leurs personnalités uniques. Nous voulons que chaque enfant devienne un être à part entière acceptant qui il est tout en devenant une citoyenne ou un citoyen capable de prendre des décisions qui rendront notre monde meilleur. Je vois donc ces huit œuvres reliées comme un tout qui fait en sorte qu’ensemble nous formons de jeunes êtres humains prêts à affronter les défis de la société. Chaque morceau représente un talent, une initiative, une compétence unique pour y arriver. L’idée de faire huit tableaux qui se rassemblent signifie que nous devons tous mettre la main à la pâte pour réussir. La collaboration entre les enseignantes et les enseignants avec le reste du personnel est cruciale. L’image de la rose signifie la force! Il n’y a rien de plus fort que la nature. Une rose, par ses épines, se protègera pour ne pas être coupée, tout comme nous qui tenons à protéger nos élèves en leur donnant les outils nécessaires. Toutes les couleurs vivantes sont signe de vie. Comme personnel enseignant, nous devons innover pour que notre salle de classe soit vivante. Pour terminer, la toile centrale, celle avec le centre de la rose, ira au bureau de l’AEFNB pour la simple raison que notre Association se veut rassembleuse vers un objectif précis; la réussite de tous les élèves.
Félicitations aux récipiendaires! J’espère de tout cœur que cette œuvre vous rappellera tous les jours à quel point vous êtes importantes afin que chaque enfant vive cette ÉclosioN extraordinaire!