Peuples autochtones (2022)

Définition

Selon l’article 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982, « peuples autochtones du Canada » s’entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada. L’AEFNB préconise l’emploi de Peuples autochtones plutôt que d’« indiens » ou d’« amérindiens », même si le mot Indien demeure un terme juridique.

Article 1

L’AEFNB appuie la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et soutient la valorisation des cultures autochtones.

Article 2

L’AEFNB est d’avis que la compréhension interculturelle, l’empathie et le respect mutuel entre les francophones, les anglophones et les peuples Mi’gmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati contribuent au mieux-être de la communauté néo-brunswickoise dans son ensemble.

Article 3

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance doit élaborer des stratégies qui mettent en valeur les cultures et l’histoire des peuples autochtones.

Article 4

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et les districts scolaires devraient voir à ce que tous les élèves soient sensibilisés à l’histoire des peuples autochtones du Canada, avec les principales recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, particulièrement en ce qui concerne les traités, de même que les pensionnats et leurs séquelles.

Article 5

Les programmes d’études devraient privilégier la compréhension et l’appréciation des contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’essor du Nouveau-Brunswick et du Canada.

Article 6

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait toujours réviser les programmes d’études, les services éducatifs et les services d’appui aux apprentissages en tenant compte des enjeux, des visions du monde autochtones, des contributions passées et contemporaines des peuples autochtones et des connaissances des peuples autochtones, et cela dans toutes les matières.

Article 7

L’école doit favoriser, chez les élèves autochtones, la construction de leur identité linguistique et culturelle afin qu’ils puissent s’épanouir tout au long de leur parcours scolaire.

Article 8

Nos facultés d’éducation devraient former les enseignantes et les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et les districts scolaires doivent, pour parvenir à cette fin, s’assurer que le personnel scolaire soit adéquatement formé et outillé.