Services éducatifs

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Rôles et responsabilités de l’AEFNB à l’égard de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels de ses membres

  • Contribuer au développement d’une culture d’apprentissage et de perfectionnement professionnels à la fois positive et rigoureuse chez ses membres.
  • Faire preuve de leadership dans le domaine de la formation continue en éducation.
  • Être à l’affût des plus récentes recherches dans le domaine du perfectionnement professionnel afin d’assurer un accompagnement optimal auprès des membres.
  • Favoriser l’apprentissage et le perfectionnement professionnels des membres par notre collaboration avec les partenaires en éducation.
  • Valoriser le haut niveau de compétences professionnelles du personnel enseignant.

 

Principes directeurs relatifs à l’apprentissage et au perfectionnement professionnels

  • L’apprentissage et le perfectionnement professionnels constituent des éléments essentiels favorisant le cheminement des membres (savoir, savoir-faire et savoir-être) et l’avancement de la profession enseignante.
  • Les enseignantes et les enseignants ont une part de responsabilité fondamentale à l’égard de leur formation continue.
  • Le choix des activités d’apprentissage et de perfectionnement professionnels doit respecter les principes de l’autonomie professionnelle.
  • Les activités d’apprentissage et de perfectionnement professionnels doivent être signifiantes, contextualisées et différenciées selon les besoins particuliers du personnel enseignant et du système éducatif.
  • Les activités de formation doivent s’appuyer sur la recherche.
  • L’apprentissage et le perfectionnement professionnels durables et efficaces exigent une affectation soutenue de temps et de ressources.
  • Les activités d’apprentissage et de perfectionnement professionnels accordent une place importante à la réflexion et à l’auto-évaluation des pratiques actuelles.
  • Le personnel enseignant aura l’occasion de réinvestir ses apprentissages et son perfectionnement professionnels dans le cadre de son travail, et ce, dans le but d’entraîner un changement positif dans ses pratiques pédagogiques et professionnelles.
  • L’apprentissage et le perfectionnement professionnels se réalisent dans un climat de collaboration.

Les CIP ont le mandat d’organiser, selon les besoins des membres et les domaines d’intérêt respectifs, des activités de formation professionnelle de haute qualité permettant de faire des apprentissages professionnels signifiants et durables, favorisant le cheminement professionnel du personnel enseignant, l’évolution de la profession enseignante et la réussite éducative des élèves.

Les huit CIP de l’AEFNB sont :

  • CIP – AME (Association des musiciens éducateurs du Nouveau-Brunswick)
  • CIP – AMVSNB (Association des monitrices et moniteurs à la vie scolaire du Nouveau-Brunswick)
  • CIP – APEP (Association des professionnels/professionnelles de l’éducation physique)
  • CIP – EAA (Enseignantes et enseignants d’appui à l’apprentissage)
  • CIP – FLS (Français langue seconde)
  • CIP – Métiers et technologies
  • CIP – Vie-carrière
  • CIP –  ADEFNB (Association des directions d’école francophones du Nouveau-Brunswick)

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