Certification des maîtres
Devenir une enseignante ou un enseignant breveté au Nouveau-Brunswick
Pour connaître les exigences afin de devenir une enseignante ou un enseignant breveté au Nouveau-Brunswick, veuillez consulter la section du Bureau de la certification des maîtres du site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE).
Obtenir un nouveau certificat d’enseignement du Nouveau-Brunswick
La profession enseignante est réglementée partout au Canada, y compris au Nouveau-Brunswick. Par conséquent, pour enseigner dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, vous devez détenir un certificat d’enseignement provisoire ou permanent.
La certification des enseignantes et des enseignants relève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Le ministère accorde les certifications selon le niveau d’études universitaires générales et les formations en éducation approuvées conformément au Règlement sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants établi en vertu de la Loi sur l’éducation.
Le Bureau de la certification des maîtres offre divers services. Veuillez communiquer directement avec le Bureau si vous désirez…
- Obtenir un certificat d’enseignement provisoire ou permanent;
- Demander une attestation de statut professionnel;
- Demander une reconnaissance d’expérience de travail aux fins de l’obtention d’un traitement salarial en vertu de l’article 52 de la convention collective du personnel enseignant;
- Obtenir une approbation de cours menant à l’obtention d’un certificat d’enseignement de niveau supérieur;
- Demander un certificat de niveau supérieur;
- Demander un certificat d’aptitude à la direction d’école;
- Demander un permis d’enseignement local;
- Obtenir de l’information relative aux parcours des personnes issues de l’immigration vers l’enseignement.
Dates limites pour faire une demande de changement de certification
31 mars
31 octobre
Rétroactif au début janvier
Rétroactif au début juillet
Avantages de la reconnaissance d’un niveau plus élevé de certification
À la suite de l’obtention de votre certificat d’enseignement initial reçu dès votre entrée dans la profession enseignante, il existe de nombreux avantages à compléter un niveau de certification plus élevé.
En fait, l’apprentissage formel universitaire suivi favorisera le développement de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences professionnelles relatives à la pédagogie, aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement, ainsi qu’aux matières enseignées.
De plus, selon les modalités de la convention collective du personnel enseignant et les années d’expérience en enseignement, l’obtention d’un nouveau certificat d’enseignement se traduira par une augmentation de votre salaire. Cette augmentation salariale aura un effet cumulatif et un impact considérable sur votre pension de retraite en fin de carrière.
Traitement en fonction de l’expérience
Le salaire d’une personne enseignante au Nouveau-Brunswick varie en fonction du niveau de son certificat (4, 5 ou 6) et du nombre d’années d’expérience en enseignement. Veuillez consulter l’annexe G-1 de la convention collective entre la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick et la province du Nouveau-Brunswick pour connaître les traitements versés.
En vertu de l’article 52 de cette convention collective, l’expérience en enseignement et l’expérience connexe en enseignement peuvent être reconnues aux fins de détermination du traitement salarial.
Il est à noter que la reconnaissance d’expérience de travail ne s’applique pas aux journées d’enseignement accumulées dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. En effet, ces journées doivent être comptabilisées par les districts scolaires.
Pour de plus amples renseignements sur les expériences admissibles à une reconnaissance et pour présenter une demande, veuillez vous référer au formulaire G et à l’article 52 de la convention collective.
Besoin d’aide additionnelle?
Bien qu’il s’agisse d’un dossier de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, la responsabilité de traiter des questions de certification au jour le jour a été déléguée aux associations professionnelles. Toute personne enseignante qui désire obtenir des informations sur la certification, qui rencontre des problèmes dans l’obtention d’un certificat d’enseignement ou encore qui se sent lésée dans ses droits liés à ce domaine est priée de communiquer avec Gilles Saulnier à l’AEFNB, gilles.saulnier@aefnb.ca, ou en composant le 506 452-1729.